La force de votre inconscient pour puiser dans vos ressources

La partie visible de la conscience est très petite

IMG_20230407_153851
Coordonnées de Katia Pozzobon Hypnothérapeuthe à Lanton

L’hypnose, pour des patients souffrant d’obésité

Poursuivre dans l’immobilité ou se mettre en action.

L’obésité est une pathologie chronique. Les patients atteints de cette pathologie ont souvent eu un parcours médical et paramédical long. D’ailleurs, certains sont suivis depuis leur enfance.

Ils ont très souvent évolué dans un monde de restrictions, de privations, de régimes farfelus, de frustrations, ainsi que de nombreuses discriminations et de nombreux jugements.

Ces patients ont essayé différents régimes et prises en charges. La grande majorité des personnes souffrant d’obésité sont conscientes que prendre du poids est un déséquilibre entre les entrées d’énergie et les dépenses.

Le constat qui prédomine est que ces personnes ont des consommations induites par leur état émotionnel. En effet, les patients ont du mal à réguler, accepter leurs émotions qu’elles soient positives ou négatives.

La seule réponse à cet état émotionnel est de se remplir pour éprouver une sensation de bien-être, d’apaisement voire de récompense émotionnelle, ou encore combler un vide…

Nous pourrions le qualifier de mécanisme d’adaptation, autrement dit ce processus permettrait de réduire une tension interne. Cependant ils ont acquis au cours de leur parcours des connaissances suffisantes sur les bases nutritionnelles. Pourtant, ils sont comme coincés entre deux mondes, un patient le rapportera avec ses mots :

« je veux, je sais ce que je dois faire, mais je ne le fais pas ». François Roustang (2003) écrit : « La réflexion et l’action sont séparées par un abîme au-dessus duquel il faut sauter ».

L’hypnose dans cette ambivalence peut permettre au patient de se reconnecter à son propre corps et à ses ressources pour franchir le précipice

Retour en haut