L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC).

La force de votre inconscient pour puiser dans vos ressources

Hypnose

La personne reste consciente et lucide tout au long de la séance. C’est un état de conscience naturel, une modification de la vigilance.


Cet état se présente régulièrement sur des tâches quotidiennes, répétitives. L’esprit se met à vagabonder alors que vous effectuez machinalement votre tâche. Ce sont ces moments où l’on est « ailleurs », dans « la lune » lorsqu’on est au volant de la voiture, ou devant un film, ou lorsqu’on lit plusieurs fois le même paragraphe … On est alors comme absorbé par ses pensées.


L’hypnose provoque et peut amplifier cet état.
Pendant cet état modifié de conscience, la personne va pouvoir mettre de côté temporairement son conscient (son cerveau gauche, son mental, son rationnel qui ne trouve pas toujours de solution), afin de se connecter à son inconscient (son cerveau droit, son imaginaire, bien plus développé).


Se connecter à son inconscient permet d’aller chercher dans ses propres ressources pour trouver, débloquer, mettre en action les processus nécessaires au changement, à la résolution du problème.
L’hypnose est aujourd’hui largement utilisée en milieu hospitalier par différentes professions médicales et paramédicales. L’imagerie médicale et les neurosciences ont permis de prouver et vérifier l’action de cet outil sur l’homme.


« L’hypnose consiste en un état de fonctionnement psychologique par lequel un sujet, en relation avec un praticien, fait l’expérience d’un champ de conscience élargie ; » A.Bioy (2013)

Retour en haut