La force de votre inconscient pour puiser dans vos ressources

dessin de différentes hypnoses

Diplôme DU Hypnose Médicale - Ipnosia -

L’HYPNOSE MEDICALE ET LES AUTRES FORMES

Quel que soit les univers de l’hypnose visée (spectacle, de divertissement, coaching de développement personnel, médicale ou thérapeutique) ils exploitent les mêmes processus de modification d’état de la conscience mais leurs cadres comme leurs objectifs et leur finalité sont complètement différents.
En ce qui concerne l’hypnose médicale et thérapeutique, le cadre est défini par l’utilisation de l’hypnose par un professionnel de la santé. A ce titre il suit une formation dispensée pour le personnel médical. Si votre demande est effectivement de cet ordre, vous rencontrez un hypnopraticien ou un hypnothérapeute (psychologue ou psychiatre). Cette profession répond à une éthique médicale, un secret professionnel.
 
Si vous avez un doute, sachez que les médicaux et paramédicaux doivent être inscrit à leur ordre professionnel, et que les psychologues / psychothérapeutes doivent être inscrit sur une liste départementale (numéro ADELI auprès des ARS : Agences Régionales de Santé).
Le savoir-faire des processus hypnotiques sera ainsi approprié à un usage dans le cadre médical ou de la psychothérapie. N’hésitez pas à consulter la charte éthique des organismes de formation et vérifier leur mise en application.
Dans le cas de l’hypnose de spectacle, de divertissement ou de l’hypnose dispensée pour le développement personnel et les dérives de pratique, vous êtes face à un hypnotiseur qui applique les mêmes techniques mais ne maitrise pas le cadre de santé ou médical.

Retour en haut