La force de votre inconscient pour puiser dans vos ressources

La partie visible de la conscience est très petite

Hypnothérapeuthe à Lanton - Bassin d'Arcachon

L’hypnose comme outil

L’immobilisme des patients atteints d’obésité…

Marie-Anne Jolly, masseur kinésithérapeute et hypnopraticienne, décrit parfaitement l’immobilisme dans lequel une catégorie de patients obèses est plongée. Elle explique cela par la non fluidité entre les états dissociatifs et réassociatifs qui entraine une cristallisation du sujet. Remettre du mouvement dépend des sensations. Ces personnes ont du mal à exprimer leurs sensations, siège des émotions. Ils les mettent à distance et n’écoutent plus leur corps, qui peut être perçu comme le centre de leur souffrance. La solution est alors de rester immobile.

Travailler sur les 5 sens avec ces patients est crucial. Selon G. Brosseau (2012), la sensorialitéest la base de la créativité, il évoque également la réinitialisation des 5 sens, il explique que L’hypnose comme possible levier de l’ambivalence des patients souffrant d’obésité « Par le biais de la focalisation d’un de ses sens, le sujet trouve enfin en lui une façon concrète de se réincarner, se réincorporer, de s’unifier. Par cela, il faut comprendre que le sujet rentre en contact avec lui-même par le biais d’un de ses sens éveillant ainsi les forces vitales. Il se connecte enfin avec lui-même. ». Dans ce contexte, il est intéressant d’utiliser l’hypnose comme un outil, afin de faire émerger des sensations nouvelles ou enfouies, rompant ainsi avec l’état dissociatif.

Le but étant de réinstaurer de la fluidité chez le patient cristallisé afin qu’il se relie
différemment à son corps, dans son intégralité et non plus à son enveloppe. Autrement dit, initier le mouvement pour permettre des sensations nouvelles ou oubliées. Ces dernières étant le support émotionnel et le socle de la créativité. Les émotions sont la source de création de nouvelles représentations et permettent de rentrer à nouveau dans le mouvement de la vie.

Ajoutez votre titre ici

Retour en haut